ASRilly


Aller au contenu

Menu principal:


WE Cherubins


WEEK-END des CHERUBINS 2009


L'AS Rilly a organisé les 30, 31 Mai et 1er Juin 2009 le Week-End des Cherubins au Lac de Bairon dans les Ardennes.
Le soleil était au rendez vous pour ces trois jours cyclo, les paysages et les parcours étaient magnifiques et les participants étaient ravis.

Un grand merci à Philippe Henry, l'instigateur et l'organisateur de cette manifestation, merci à tous les participants.

Ci-dessous la double page de la Revue Cyclotourisme.

Photos
WE Cherubins dans revue Cyclotourisme


Sites touristiques et culturels sur les parcours :

- Lac de Bairon, 120 ha, baignade,
- Le domaine de Vendresse, dernier haut-fourneau des crêtes pré-ardennaises,
- Le lavoir d'Arthur Rimbaud à Roche ou il aurait écrit " Une saison en enfer ",
- La Chartreuse du Mont-Dieu,
- L'échelle des écluses de Montgon, 26 écluses en 13km sur le canal des Ardennes,
- Château de la Cassine,
- Donjon de Neuville-Day,
- Butte de Stonne…

Le Lac de Bairon:

Situé à proximité du Chesne, le Lac de Bairon n'était à l'origine qu'un modeste étang, propriété des moines de l'Abbaye du Mon-Dieu.
C'est la création du Canal des Ardennes en 1840 qui justifie sa forme actuelle. DIrectement orienté vers la nature et les activités nautiques, le Lac de Bairon offre un merveilleux endroit de plaisance, de découverte et de repos. La présence d'une base de loisirs permet de s'adonner aux sports de l'eau.


WEEK-END des CHERUBINS 2009

Du 30 mai au 1er juin, concentration nationale des Chérubins.
Les explorateurs en culottes courtes


Les chérubins s'en vont cette année explorer de nouveaux territoires. La première concentration se posera en Périgord tandis que la seconde, organisée par l'A.S. Rilly la Montagne, fera escale sur les berges du lac de Bairon, dans les Ardennes, avec des programmes taillés sur mesures pour les familles. Voilà de quoi satisfaire la curiosité et la capacité d'émerveillement de nos bambins et… ados.


Fête de familles
La concentration des Chérubins s'adresse aux familles, toutes générations confondues, dès lors que participent des enfants âgés de quelques mois à 18 ans.
L'organisation est faite de simplicité et de convivialité. L'organisateur invite les familles, prépare les circuits et propose les visites. Les participants restent autonomes et les enfants sont sous la responsabilité de leur famille.
La participation est gratuite. Sont à la charge des familles les coûts de camping (réservation gérée par l'organisateur) et les visites.



Dans les Ardennes
" Le Pays où l'on arrive jamais "


Il ne faut pas toujours croire les poètes. Car même si l'écrivain André Dhôtel a écrit et situé " Le Pays où l'on arrive jamais " dans les Ardennes, même si le lac de Bairon est lové dans un paysage gentiment bousculé aux confins des crêtes pré-ardennaises et de l'Ardenne argonnaise, avec une bonne carte vous devriez dénicher le lac de Bairon. Contrées reculées certes mais… calme assuré et nécessaire pour pratiquer le cyclotourisme en toute sérénité. Un site privilégié pour la baignade et l'observation de plus de 180 espèces de volatiles aquatiques.

Sur cette terre d'écrivains, adorée par Dhôtel, détestée par l'auteur du bouleversant " Dormeur du val ", Arthur Rimbaud qui y séjournait dans la ferme familiale de Roche, vous y découvrirez une campagne apaisante qui sied si bien aux vieilles pierres de la chartreuse du Mont-Dieu, du donjon de Day avec ses trois étages de caves médiévales et surtout de l'imposant haut-fourneau en pierre de Vendresse qu'un spectacle son et lumière nous fera revivre. La nature y est si riche que Pierre Déom, naturaliste et dessinateur s'y est installé pour y peaufiner les très attendus numéros de " la Hulotte ". Une balade étonnante nous fera " grimper " l'échelle de Montgon (26 écluses en 13km.)

La famille Henry, habituée des concentrations des Chérubins, et l'A.S. Rilly-la-Montagne, vous proposeront deux parcours quotidiens : l'un de 30 km pour les plus jeunes et débutants, l'autre de 50 km pour les ados qui ont des fourmis dans les jambes.

Enfin, nous espérons vous raconter quelques petites histoires diaboliques en chemin et nous nous retrouverons chaque soir pour la grande tablée gauloise. Si vous apportez de quoi partager quelques spécialités de vos régions pour la soirée des provinces françaises, la fête sera complète…

Philippe Henry
A.S. Rilly-la-Montagne



Accueil | ASR | Criterium VTT | WE Cherubins | Photos | Contact | Liens | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu